LE DISQUE DUR FETE SES 50 ANS

Date : Lundi 16 octobre 2006 @ 15:44:59 :: Sujet : News









Lorsque IBM produisit le premier disque dur le 13 septembre 1956, peu de personnes imaginaient l'impact que cela aurait 50 ans plus tard sur nos vies quotidiennes. Le RAMAC (Randon Access Method of Accounting and Control) mesurait la taille de 2 réfrigérateurs et pesait une tonne. Un compresseur d'air était nécessaire pour protéger ses têtes, ses plateaux étaient aussi larges que des pizzas et sa capacité de sauvegarde ( 5 Mo !!! ) tient maintenant dans un format de poche.

25 ans plus tard, le premier disque dur pour PC était inventé. Il pouvait contenir 40 Mo de données.

IBM réécrivit une nouvelle fois l'histoire le 12 août 1981 avec le lancement du premier Personal Computer (PC) qui disposait de 16 Ko de mémoire, la taille d'un email de petit taille. On a du mal à se rappeler que même à la fin des anées 80, 100 Mo était considéré comme un espace disque très large.

Lire la suite


Le Futur se présente bien


Aujourd'hui le disque dur standard peut enregistrer jusqu'à 750 gigaoctets de données. Mais les lecteurs deviennent plus petits en taille, plus puissants et moins chers. Selon un dirigeant d'Hitachi, les lecteurs contenant des centaines de gigaoctets seront suffisamment petits pour être portés comme des bijoux.

" On portera sur nous l'ensemble de tous nos albums et morceaux de musique, toutes les photos prises, tous les documents administratifs. "

Posséder 5 lecteurs chez soi est une pratique courante : ordinateurs PC, ordinateurs portables, consoles de jeux, enregistreurs TiVo, lecteurs iPods pour en citer quelques uns. Certains experts prédisent que ce nombre de lecteurs pourrait un jour passer à 15 dans certains foyers, avec l'intégration de disques durs dans les téléviseurs, les téléphones mobiles ou encore les voitures.



Prévoir le pire

Alors que de nouveaux appareils apparaissent sur le marché et que la masse de données sauvegardées est de plus en plus grande, les risques de pertes de données vont également croissants. Quelles que soient les mesures de sauvegarde mises en place et l'investissement dans la protection des données, les pertes de données restent inévitables. Les solutions pour sortir l'utilisateur de " néant " existent mais à quel prix ! Alors, il ne reste plus qu'à faire des sauvegardes en permanence et en plusieurs exemplaires.







Cet article provient de Flomic

L'URL pour cet article est : http://www.flomic.fr/article.php?sid=18