CONNEXIONS HAUT DEBIT

Date : Mardi 22 août 2006 @ 10:37:52 :: Sujet : News








Même s'il n'est pas le seul, l'ADSL est le mode d'accès le plus courant à Internet.
Les modes d'accès à Internet s'élargissent au fil des recherches : utilisation des réseaux téléphoniques ou électriques, des ondes radio, du satellite, etc... L'une des technologies les plus prometteuses reste la fibre optique. Les connexions proposées sont symétriques ou asymétriques, à débits garantis ou non, avec facturation à la durée ou trés souvent connexion permanente.


Haut débit rime actuellement avec DSL (Digital Subscriber Line). La technologie la plus connue est le DSL asymétrique (ADSL) avec des débits descendants (de l'opérateur vers l'utilisateur) de 8 Mbits/s maxi et montants de 768 Kbits/s maxi. L'ADSL2+ atteint 16 Mbits/s en descendant et 1 Mbits/s en montant. Il existe des versions symétriques de 2 Mbits/s et 4 Mbits/s dans les deux sens (SDSL). Enfin pour ceux trop éloignés des centraux téléphoniques, le RE ADSL (Reach Extended ADSL) peut résoudre leur problème. En effet pour qu'une connexion ADSL fonctionne convenablement, il faut être à moins de 6 Kms du répartiteur, voire même à moins de 1500 mètres pour bénéficier du 8 Mbits/s.



Face au DSL, nous trouvons le câble sans débits garantis, conçu à l'origine pour la diffusion des programmes télé. Autre technologie, le CPL (Courant Porteur en Ligne) s'appuie sur les réseaux électriques pour transporter les données et l'électricité. La fibre optique, qui n'ira pas partout, est de plus en plus retenue lors de la réalisation de nouveaux quartiers d'affaires ou résidentiels. Autre possibilité, les connexions satellite pâtissent encore de leur cherté et d'un temps de transit du fait de l'éloignement du satellite.


Si selon les opérateurs, l'avenir appartient à la fibre optique, le mode d'accès le plus prometteur est sans contexte la BLR (Boucle Locale Radio), remise au goût du jour avec le WiMax. La BLR utilise la voie des airs pour transporter les flux d'informations.


Enfin si pour beaucoup Internet haut débit = ADSL, vous pourrez constater que les connexions haut débit sont nombreuses et variées. Si certaines n'ont pas réussi à s'imposer, si d'autres sont prometteuses, qui sait si celle qui s'imposera dans les années à venir existe à ce jour ?







Cet article provient de Flomic

L'URL pour cet article est : http://www.flomic.fr/article.php?sid=13