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  LE GOOGLE NOUVEAU ... ARRIVE
Posté le Mardi 22 mai 2007 @ 13:13:33 by flomic

News
En neuf ans, Google va connaître sa première évolution majeure. En effet, depuis sa création, le géant de la recherche en ligne n'avait pas connu de mutation importante. Ce sera bientôt chose faite avec une nouvelle version bâtie sur son concept de « recherche universelle ». (Extrait d’un article de Jean-Baptiste Su pour 01net)

« Jusqu'à présent, lorsqu'un utilisateur lançait une recherche, il fallait qu'il choisisse dans quel index chercher : les pages Web, les images, les vidéos, les actualités, etc. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car notre nouvel algorithme le fera pour lui et affichera les meilleures réponses quel que soit leur type (texte, images, plans, vidéos, etc.) », explique Marissa Mayer, vice-présidente chargée des produits et des services grand public au sein de Google.


Par ailleurs, grâce au lecteur vidéo intégré au moteur de recherche, il est enfin possible de visualiser une vidéo YouTube et Google Video directement dans la page de résultats au lieu d'être renvoyé, comme c'était le cas jusqu'à présent, vers les sites respectifs.


Pour l'instant, ces changements ne sont visibles que sur la version américaine de l'outil.


En marge de la refonte de son moteur, Google fait une petite entorse à sa tradition d'extrême sobriété graphique. Sa page d'accueil (et toutes les pages de recherche) s'enrichit d'une barre de navigation donnant accès en un clic à tous les services proposés par la firme, dont sa messagerie électronique gratuite, Gmail. Google a aussi intégré des menus de navigation contextuels qui s'affichent, cette fois, en dessous du logo, en fonction de la requête faite par l'internaute.

 Pour les ingénieurs du projet, le problème épineux est que cette « recherche universelle » nécessite que tous les index soient capables de supporter des centaines de millions de requêtes par jour. Ce qui est bien sûr le cas du site principal Google.com, qui répertorie plus de 8 milliards d'éléments, mais certainement pas des autres index.


« Par exemple, les 500 serveurs du site Actualités ne traitent environ que quelques millions de requêtes par jour. En théorie, il aurait fallu multiplier par 100 le nombre de ces serveurs pour répondre à la recherche universelle. Même chose pour les autres index. Ce qui, même pour Google, n'était pas possible »,
reconnaît Marissa Mayer. Bien que la nouvelle architecture reste très secrète, Google n'a eu besoin que d'une fraction du nombre de serveurs supplémentaires requis.


Cependant, après avoir effectué une recherche universelle, le plus difficile reste encore à faire : déterminer la pertinence d'une page de texte par rapport à une image, à une vidéo, etc. Pour cela, les ingénieurs de Google ont dû modifier l'algorithme de recherche originel (le PageRank) pour afficher les meilleurs résultats quel que soit leur type (texte, image ou autres).






 
 

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