Recherche
      
 
 

 
 
Informations membre

Bonjour, Anonyme
Login :
Mot de Passe:
Perdu
 
 

Tous nos ArticlesNouveautésActualitésProblèmesMatériels

 
  Actualités : SOLUTIONS DE FILTRAGE CONTRE LE SPAM
Posté le Mardi 08 août 2006 @ 15:30:03 by flomic

Divers et Autres Quelques chiffres :



Il existe à ce jour 1,4 milliard de comptes de messageries actifs qui assurent l'expédition et la lecture de 171 milliards de courriels par an. Un peu plus de 70% est constitué par des pourriels, c'est-à-dire des courriels non sollicités.

C'est sur ce constat que le marché des solutions anti-pourriels s'organise avec des solutions matérielles et logicielles. Le principe est le même, à savoir déterminer les différents niveaux de filtrage, définir des listes blanches et noires, reconnaître des mots-clés dans l'objet et le corps du texte.

En 2006, il n'existe toujours pas de solutions qui obtiennent un taux de 100% de filtrage supérieur avec un taux de faux positifs à 0% (courriels attendus mais considérés comme du pourriel).


Faire un choix entre un logiciel libre comme SpamAssasin et un boitier de filtrage antipourriel et antifiltrage à 150€ H.T par an et par utilisateur, c'est retenir le taux de filtrage le plus proche de 100% avec le taux de faux positifs le plus proche de 0%, mais c'est aussi accepter quelques SPAMS.



Comment combattre autrement le SPAM ?

Comment s'en protéger ?


Le SPAM se définit par un envoi de courriels non sollicités, sans autorisation des boîtes aux lettres électroniques.
Beaucoup participent à la lutte contre le SPAM, et de nombreuses actions ont été mises en place sur des serveurs mutualisés comme OLEANE, qui ont des répercussions chez tout le monde.

Mais la lutte anti-spam commence à votre niveau :

  • Ne jamais diffuser votre adresse mail sur un site.
  • Ne jamais s'inscrire aux newsletters.
  • Ne jamais répondre à un SPAM et ne jamais cliquer sur un lien SPAM.
  • Maquiller son adresse mail sur les forums.
Pour recevoir  régulièrement de l'information, il faut donc vous inscrire à une liste de diffusion via un formulaire d'inscription fourni par le site visité.


Afin de ne pas être envahi par des courriels à caractère publicitaire qui ne vous intéressent pas, évitez de fournir systématiquement votre adresse lorsque vous naviguez sur un site. De même, quand vous commandez quelque chose (y compris un catalogue de produit), ne cochez pas la case " Je souhaite recevoir des informations régulièrment " et pensez aussi à décocher les cases du style " Autorisez-vous la diffusion de votre adresse à nos partenaires " et méfiez-vous des " mailing list " où tout le monde peut écrire à tout le monde.

Les spammeurs utilisent sans cesse de nouvelles méthodes pour déjouer les analyses de moteurs anti-spam et aucune méthode de sécurisation quelle qu'elle soit n'est infaillible à 100%.

Malheureusement, quand l'adresse a été communiquée une fois selon les interdits ci-dessus, c'est trop tard sauf de changer d'adresse. (Pour ne plus être harcelé au téléphone, on change de numéro...)





 
 

Page spéciale pour Impression  Envoyer cet Article à un Ami


 
 



Vente de matériel - Maintenance - Télémaintenance - Infogérance - Réseaux filaire - sans-fil - Création site internet - Solutions pour entreprises - Accès internet


  • Administration
  • OWA
  •